L’association EPI PROVENCE crée en 2009, reconnue d’intérêt général est une association de parents et amis de personnes épileptiques.

Conscients de la problématique de prise en charge adaptée pour nos enfants, nous œuvrons pour une reconnaissance de l’handicap épilepsie et pour une meilleure répartition régionale en structures médico-sociale.

Pour cela, nous travaillons étroitement avec l’ARS PACA et des associations expertes qui ont mené ce même combat sur d’autres régions. EPI Provence est partenaire également d’EFAPPE (Fédération des Associations en Faveur de personnes épileptiques sévères).

L’épilepsie génère l’exclusion, elle barre l’accès à diverses activités et sorties…

Pire encore, elle provoque le refus d’admission des personnes épileptiques « non stabilisées » dans des structures d’accueil pourtant dites spécialisées, médicalisées ! 

Parce que nous, parents, nous ne sommes pas éternels, parce que nos enfants auront toujours besoin d’une main pour les guider et qu’ils ne seront jamais autonomes et indépendants, nous avons unis notre motivation et notre détermination pour permettre la création d'une MAS labelisée Epilepsies,  afin que nos enfants ou nos proches aient droit à un lieu d’accueil avec un projet de vie pour l’avenir : ils seront heureux d’y vivre, de s’épanouir en développant tous leurs potentiels. 

La MAS Henry Gastaut a enfin ouvert ses portes en avril 2020 et accueille aujourd’hui 18 résidants en accueil de jour.  A terme, d’ici deux ans, 36 personnes pourront bénéficier de cette structure avec 9 accueils de jour, 3 accueils temporaires et 24 en internat. Nous avons conçu ce projet, nous l’avons fait naitre et nous poursuivons son développement avec le gestionnaire, notre partenaire, l’ARI.

MAS (Maison d’Accueil Spécialisé) Henry Gastaut
https://www.ari.asso.fr/r/59/hopital-henri-gastaut-13-/